La politique de protection de l’environnement en Chine

Comment la Chine s’est engagée à réduire les émissions de carbone et à lutter contre le changement climatique

La Chine est le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde et s’est engagée à réduire ses émissions de carbone et à lutter contre le changement climatique. En septembre 2020, le gouvernement chinois a publié sa nouvelle « Stratégie de lutte contre le changement climatique », qui s’appuie sur les engagements émis au cours des négociations de l’Accord de Paris.

La stratégie vise à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 65 % d’ici à 2030, par rapport à 2005. La stratégie propose également la plantation de 10 milliards d’arbres et la réduction des émissions des secteurs de l’industrie, du transport, du bâtiment et de la ville.

La Chine a également mis en place des mesures pour encourager l’utilisation de technologies propres et de sources d’énergie renouvelables. En 2020, elle a augmenté sa capacité d’énergie renouvelable à plus de 700 GW, soit plus de la moitié de la capacité énergétique totale du pays. La Chine a également émis une série de politiques et de mesures incitatives pour promouvoir l’utilisation de véhicules électriques, la rénovation des bâtiments et l’utilisation d’équipements énergétiquement efficaces.

Enfin, la Chine a annoncé un plan qui vise à investir 2,5 trillions de yuans (environ 390 milliards de dollars) dans la lutte contre le changement climatique, qui seront consacrés à la recherche et au développement, à l’amélioration des infrastructures et à la promotion de l’efficacité énergétique. La Chine est déterminée à poursuivre ses efforts pour lutter contre le changement climatique et à contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

Découvrez nos formations subventionnées par l’État et contactez-nous dès maintenant !

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?