
L’audit énergétique est le carnet de route de votre projet de rénovation énergétique ou de construction qui mène à coup sûr à sa réussite ! Sa logique est implacable : analyser les forces et faiblesses de votre maison pour établir un plan d’action.
Dans quels cas réaliser une étude énergétique de sa maison ?
Étude thermique, diagnostic de performance énergétique ou encore audit énergétique, tous ces termes semblent définir le même travail. Qu’en est-il en réalité ? Ces études présentent effectivement des objectifs communs, comme la réduction des déperditions thermiques, la réalisation d’économies d’énergie et l’amélioration du confort thermique de votre maison. Toutefois, elles s’inscrivent en réalité dans un cadre bien précis.
Comment faire réaliser un bilan thermique gratuit ?
De nombreux professionnels de la rénovation proposent un bilan thermique gratuit avant d’établir leur devis. Celui-ci est en effet indispensable pour :
- Évaluer le niveau de déperditions thermiques de la maison, et réaliser des travaux pertinents (isolation des combles, isolation des murs par l’extérieur, etc.).
- Dimensionner un système de chauffage, comme l’installation d’une pompe à chaleur, dont la pleine optimisation est indispensable pour assurer son bon fonctionnement.
- Estimer le coût de la rénovation et des aides financières.
- Connaître les démarches administratives et techniques à entreprendre.
En ce qui concerne les audits énergétiques et les études thermiques, ils sont en général payants. Il est toutefois possible de bénéficier de certaines aides financières pour en alléger le tarif. Par exemple, l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) octroie une aide de 300 à 500 €, variable selon vos revenus, pour réaliser un audit dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. L’ADEME (Agence de transition écologique), quant à elle, accompagne financièrement les copropriétés.
Qui peut réaliser un audit énergétique ? Le choix de l’auditeur
L’audit énergétique peut être réalisé par un thermicien de bureau d’études thermiques, un professionnel qualifié « RGE études » ou « RGE audit » (Reconnu garant de l’environnement), un architecte référencé ou une entreprise certifiée « offre globale ».
S’il s’agit d’un DPE, il est à confier à un professionnel qualifié. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires met gratuitement à votre disposition sur son site un annuaire recensant tous les diagnostiqueurs immobiliers certifiés.
Comment faire un bilan énergétique gratuit ?
Le bilan énergétique est proposé par de nombreux professionnels au moment de l’établissement du devis de travaux. Il évalue la performance énergétique globale de votre maison et permet de bien dimensionner la puissance d’un système de chauffage. Contactez-nous pour les renseignements.
Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261